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Fourmi de Langton 3D

Projet réalisé en binôme avec Alizée Buatois

Ce projet était notre projet d'ALGO/C de 1re année de cycle d'ingénieur à Polytech Tours

Nous nous sommes interéssés à la Fourmi de Langton qui est un automate cellulaire bi-dimensionnelle au départ.

Avec des Règles simples :

Si la fourmi est sur une case noire, elle tourne de 90° vers la droite, change la couleur de la case en blanc et avance d'une case.
Si la fourmi est sur une case blanche, elle tourne de 90° vers la gauche, change la couleur de la case en noir et avance d'une case.

Nous avons généralisé cet automate de 2 manières :

La première :
En donnant le choix dans les règles imposées à la Fourmi. Elle n'était pu obligé de faire R(ight) et L(eft). On pouvait lui faire faire {R,L}*.

La deuxième :
En passant cette automate cellulaire en 3D avec 2 nouvelles règles : U(p) et D(own) donnant le droit à la Fourmi a un alphabet de règle : {R,L,U,D}*

Ce projet nous a donc permis de manipuler le langage C ainsi que les bibliothèque OpenGL et Glut, mais il nous a aussi surtout permis de comprendre ce qu'était les automates cellulaires ainsi que comment généraliser en informatique un cas particulier afin de le faire évoluer vers le cas général.

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